Étude de sécurité

Etude de sécurité : L'environnement proche d'un projet de parc éolien peut comporter des éléments à risques il est parfois nécessaire de quantifier le risque potentiel que constituent les éoliennes par rapport aux éléments environnants.


Caractéristiques des voies et véhicules

Les informations relatives au trafic sur la voie TGV sont données dans le tableau ci-dessous.
 

  Jours creux Jours de pointe
  Lundi, mardi, mercredi,
jeudi et samedi
Vendredi (période de pointe : 13h-20h)
Dimanche (période de pointe : 17h-23h)
Nbre de TGV
dans la journée
50 TGV / jour 150 TGV / jour
Composition
des rames
20% de rames doubles
80% de rames simples
80%  de rames doubles
20% de rames simples

Tableau 1 : Données trafic ligne TGV, SNCF

Les trains passent à une vitesse de 300 km/h.

La longueur d'un train simple est de 225 m, d'un train double, de 450 m.
 



Probabilité de présence d’un train

 

      Probabilité d'atteinte d'un TGV
       TGV simple TGV double
TOTAL
2 éoliennes

 
Vitesse minimale
9,6 tr/min
 
Pale entière  0  0
 Extrémité  0  0
Vitesse nominale maximale
19,2 tr/min
 
 Pale entière  0  0
 Extrémité  1,49.10-7  1,96.10-7

Tableau 2 : Probabilités finales d’atteinte d’un TGV circulant sur la voie ferrée par un fragment d’éolienne MM82

La probabilité d’atteinte d’un TGV circulant sur la voie ferrée par un fragment d’éolienne est donc très faible.